L'histoire de l'élevage

La ferme du Fongarot : spécialiste de l’héliciculture depuis 2013

Au Fongarot, nous avons choisit d’élever des Escargots gros gris (helix aspersa maxima) pour leur chaire tendre et savoureuse.

L’élevage se fait en parc de début mai à fin octobre. La journée, les escargots se protègent du soleil sous des structures en bois et dans une végétation dense. La nuit venue, en plus des végétaux semés dans le parc, ils trouveront la nourriture soigneusement disposés pour eux sur les mangeoires (des nutriments végétaux et du calcaire indispensable pour la formation de leur coquille).

Et puisqu’ils sont bien nourris tout l’été, ils atteindront leur taille et leur maturité à l’automne, ils sont enfin prêts à être ramassés à la main par nos soins.

 
 

Parce que nous sommes soucieux de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous maîtrisons toutes les étapes de la transformation de nos escargots.

Après une semaine de jeûne minimale, les escargots sont blanchis pour pouvoir les conserver dans des conditions idéales. Les chairs sont alors ébouillantées, dé-coquillées, parées (retirer le tortillon), nettoyées (retirer la bave), blanchies, surgelées en bloc, et enfin stockées dans des congélateurs.

Les chairs sont alors prêtes à être cuisinées dans notre laboratoire. Elles sont cour-bouillonnées avant d’être accommodées selon nos recettes gourmandes. 

C’est enfin l’heure de la dégustation !

© 2013 -2018 LES ESCARGOTS DU FONGAROT – Tous droits réservés